(+33).02.33.42.03.22 ou (+33).06.47.51.02.69

Information : Les visites et l'entrée au musée sont payantes (gratuit pour les enfants de - de 5 ans)

Le musée mémorial de la ravine sanglante (Bloody Gulch) situé à Carentan-Méautis  vous propose cette année un programme exceptionnel pour commémorer comme il se doit la libération de la Normandie et de l’Europe entière oû tant de civils et de soldats furent sacrifiés pour mettre fin à ce conflit qui dura 5 années !

Ce site exceptionnel qui fût au coeur des combats de la contre attaque allemande des 12 et 13 juin 1944 est une véritable capsule temporelle qui accueille chaque année des milliers de spectateurs qui sont touchés par la réalité des vestiges qui sont présentés et par la qualité des groupes de reconstituants civils et militaires qui animent ce lieu emblématique du département de la Manche classé par les monuments historiques.

Vous pourrez découvrir un camp de reconstitution historique civils et militaires des deux armées (allemandes et américaines), participer à des spectacles de nuits et de jour, entendre des concerts de jazz avec des buvettes rétro des années 40, découvrir des reconstitutions de spectacles de la bataille des haies, assister à des démonstrations de matériels et de véhicules…

Nous vous souhaitons à tous la bienvenue dans ce lieu exceptionnel.

Franck Feuardent, Propriétaire et dirigeant du musée mémorial de Bloody Gulch

Le programme 2023

Spectacles et animations

– Les spectacles interactifs historiques nocturnes, diurnes et concerts du 02 au 04  juin 2023 (Réservations fortement conseillées !!!)

 

« Le 05 juin 1944 au soir le couple Bucaille qui habite le manoir de Donville depuis les années 1930 s’apprête à se coucher après une dure journée de travail. Mais Auguste Bucaille ne l’entend pas de cette oreille et souhaite écouter les messages de la BBC comme chaque soir bien que les radios soient interdites par les allemands. C’est alors qu’il entend le message « Jean à de longues moustaches..» sans qu’il soit en mesure de l’interpréter sous les moqueries de son épouse. Il décide pourtant de se recoucher sans se douter qu’un évènement majeur allait bouleverser l’histoire du monde entier…»

 

Dans ce spectacle qui se veut interactif le public va vivre pendant plus d’une heure trente la nuit du 05 au 06 juin 1944 telle qu’elle a été vécue réellement par la famille Bucaille dans le manoir de Donville ainsi que la bataille de Bloody Gulch qui fît plus de 250 victimes en à peine deux jours de combats acharnés les 12 et 13 juin 1944 !

Ce spectacle de qualité, guidé par le propriétaire du lieu, vous conduira à la rencontre du couple Bucaille (cinéma-théâtre) à des civils en exode, aux parachutistes américains et allemands présents sur les lieux avec leurs armements et véhicules d’époque. Des combats de haies seront présentés avec les techniques utilisées à l’époque. Le spectacle se terminera par la prise du manoir par les parachutistes américains de la 101 ème airborne division (compagniesE, F et H) face aux allemands qui avaient transformé le manoir de Donville en poste de commandement avancé.

Combats, émotions et surprises vous attendent dans ce spectacle guidé et vivant !

 

Informations pratiques pour les spectacles

– Spectacles de nuit à 22h45 les  vendredi 2 juin et samedi  3 juin.

– Spectacles de jour à 17h le dimanche 04  juin.

Ouvert à tout public. Tarif unique à 12,5 Euros par personne. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Prévoir protèges oreilles pour les bébés en raison des bruits d’explosion. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Parking gratuit.

Réservations fortement conseillées au 06 47 51 02 69 ou 02 33 42 03 22 ou sur le site directement.

Les animations du 01 juin au 07 juin 2023

– Camp de reconstitution « Bloody Gulch » sur plusieurs hectares avec des véhicules américains, allemands et civils. Reconstituants en tenues d’époque, épicerie de 1944 avec buvette rétro. Nombreuses démonstrations de combats avec possibilité de baptêmes de véhicules d’époque (payant)

– Exposition de vélos anciens dans la cour du manoir des années 1920 aux années 1940 avec exposition d’objets de qualité. Le propriétaire de cette exposition unique en France vous accompagnera dans votre visite et vous fera partager sa passion dévorante pour les vélos anciens!

Démonstrations de tir de mortier par l’équipe des Aigles verts. Pendant les visites guidées vous pourrez découvrir le brut assourdissant des tirs des  mortiers allemands !

– Démonstration des combats de haies dans l’enceinte du manoir par les équipes allemandes et américaines. Nous avons conservé les haies qui ont connues les combats au manoir de Donville et nos amis reconstituants allemands et américains se feront un plaisir de vous expliquer pendant les visites guidées les techniques de combat utilisées à cette époque.

– Ecole d’autrefois et animations. Une école de 1944 sera installée dans la charreterie du manoir de Donville où chacun pourra apprendre à écrire à l’encre de Chine et apprendre ses leçons!

– Epicerie d’autrefois pour vous accueillir. L’arrivée du public se fera par cette magnifique épicerie reconstituée dans laquelle les reconstituants vous feront revivre quelques scènes de l’occupation allemande.

– Rencontre avec des vétérans et des civils ayant combattu à Bloody Gulch (en fonction des disponibilités de chacun et de leur état de santé). Les dates seront précisées au moment venu!

Concerts :

– Concerts de jazz le vendredi 2 juin  à partir de 21h avant le spectacle, le 3 juin à partir de 21h et le dimanche 4 juin à partir de 15h30 avec le groupe Two of us . Une buvette rétro des années 1940  vous y attend !

Visites guidées :

– Visites guidées du musée et du manoir de Donville. Venez découvrir l’histoire incroyable de ce manoir pendant la bataille des 12 et 13 juin 1944 avec son matériel d’époque et ses décors restés intactes !

 

Informations pratiques pour les animations

L’accès du public au camp américain à l’entrée est gratuit de 9 h 00 à 18 h 00. Pour les autres expositions elles sont inclues dans le prix d’entrée du musée sans supplément aux tarifs habituels (cour, expositions sur tout le site, visites guidées) Parking gratuit et toilettes à disposition.

Les visites guidées insolites de 9 h 00 à 18 h 00

Le propriétaire des lieux et son équipe vous feront découvrir le champ de bataille de Bloody Gulch avec visite des tombes des civils assassinés en 1944 dans le village, les vestiges archéologiques retrouvés sur place dans la terrex, la salle d’exposition agrémentés de démonstrations de la bataille des haies avec des reconstituants en tenues allemandes, civiles et américaines. Une histoire passionnante guidée pendant 1 heure environ.

Informations pratiques pour les visites guidées

Les visites guidées sont assurées par le propriétaire en personne et sont aux tarifs habituels du musée mémorial sans supplément de prix et comprennent les expositions et animations (sauf spectacles payants) Parking gratuit et toilettes à disposition. Buvette sur place.

Réservations fortement conseillées au 06 47 51 02 69 ou 02 33 42 03 22

Le contenu de ce programme est susceptible d’évoluer en fonction des participants qui seront nombreux cette année !

Découvrez notre vidéo de reconstitution au musée de Bloody Gulch
Soirées fantômes 2022 au manoir de Donville
Share This
Call Now Button