(+33).02.33.42.03.22 ou (+33).06.47.51.02.69

Malgré l’épidémie du Covid 19 qui frappe durement les musées et les acteurs de l’évènementiel nous avons décidé avec notre équipe de proposer pour le mois de juin 2021 un nouveau programme pour commémorer la bataille de Normandie.

Nous avons été les seuls l’année dernière à organiser en France un camp de reconstitution avec l’autorisation de la préfecture du département de la Manche. Les médias ont tenu à relier l’information au niveau national et c’est TF1 qui est venue faire un directe au manoir de Donville.

Nous fêterons dans notre belle région le 77 ème anniversaire de la bataille de Normandie et de celle de Bloody Gulch (« la ravine sanglante ») pendant lesquelles tant de civils et de combattants alliés payèrent de leur vie la restauration de la liberté en Europe et dans le monde.

Le musée mémorial de Bloody Gulch, situé dans l’enceinte du manoir de Donville à Carentan-Méautis, qui s‘investit depuis plus de 12 ans dans la reconstitution historique de qualité et les visites guidées insolites de son champ de bataille préservé, vous propose un programme exceptionnel du vendredi 28 mai au mardi 12 juin 2021.

Nous serons heureux de vous accueillir dans ce lieu hautement historique qui inspire  cinéastes renommés et reconstituants de toutes nationalités où chaque année vétérans et survivants civils viennent se recueillir et se souvenir malgré le temps qui passe et la douleur des faits qu’ils ont vécu.

Nous aurons cette année une pensée très forte pour notre ami et vétéran américain de la 101 ème airbone division, Bob Noody, qui nous a quitté en avril de l’année dernière à l’aube de ses 96 ans. Il avait durement combattu à Donville au sein de la Fox compagnie et détruit un char allemand non loin de la chapelle.

Nous avons eu l’immense privilège mon épouse et moi- même de rencontrer en 1988 lors d’un voyage en Grêce Madame Simone Veil qui aujourd’hui repose au Panthéon et qui nous précisa la chose suivante « Le devoir de mémoire à lui seul ne sert à rien s’il n’est pas accompagné du devoir d’éducation » C ‘est aujourd’hui notre devise !

Soyez les bienvenus dans ce contexte si particulier !

Franck Feuardent, propriétaire et dirigeant du musée mémorial de Bloody Gulch

Le programme 2021

Spectacles et animations

– Les spectacles interactifs historiques nocturnes et diurnes du 04 au 06 juin 2020   (Réservations fortement conseillées !)

« Le 05 juin 1944 au soir le couple Bucaille qui habite le manoir de Donville depuis les années 1930 s’apprête à se coucher après une dure journée de travail. Mais Auguste Bucaille ne l’entend pas de cette oreille et souhaite écouter les messages de la BBC comme chaque soir bien que les radios soient interdites par les allemands. C’est alors qu’il entend le message « Jean à de longues moustaches ..» sans qu’il soit en mesure de l’interpréter sous les moqueries de son épouse. Il décide pourtant de se recoucher sans se douter qu’un évènement majeur allait bouleverser l’histoire du monde entier… »

 

Dans ce spectacle qui se veut interactif le public va vivre pendant plus d’une heure trente la nuit du 05 au 06 juin 1944 telle qu’elle a été vécue réellement par la famille Bucaille dans le manoir de Donville ainsi que la bataille de Bloody Gulch qui fît plus de 250 victimes en à peine deux jours de combats acharnés les 12 et 13 juin 1944 !

Ce spectacle de qualité, guidé par le propriétaire du lieu, vous conduira à la rencontre du couple Bucaille (cinéma-théâtre) à des civils en exode, aux parachutistes américains et allemands présents sur les lieux avec leurs armements et véhicules d’époque. Des combats de haies seront présentés avec les techniques utilisées à l’époque. Le spectacle se terminera par la prise du manoir par les parachutistes américains de la 101 ème airborne division (compagnies E, F et H) face aux allemands qui avaient transformé le manoir de Donville en poste de commandement avancé.

Combats, émotions et surprises vous attendent dans ce spectacle guidé et vivant !

 

Informations pratiques pour les spectacles

– Spectacles de nuit à 22 h 45 les vendredi 04 et 05 juin 2021. Ouvert à tout public. Tarif unique à 10 Euros par personne.  Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Prévoir protèges-oreilles pour les bébés en raison des bruits d’explosion. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Parking gratuit.

– Spectacle de jour à 17 heures le dimanche 06 juin 2021. Ouvert à tout public. Tarif unique à 10 Euros par personne. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Prévoir protèges-oreilles pour les bébés en raison des bruits d’explosion. Accessible aux personnes à mobilité réduite aux personnes à mobilité réduite. Parking gratuit.

Réservations fortement conseillées au 06 47 51 02 69 ou 02 33 42 03 22 ou sur le site directement.

Les animations du 28 mai au 12 juin 2021

– Camp de reconstitution « Bloody Gulch » sur plusieurs hectares avec des véhicules américains, allemands et civils. Reconstituants en tenues d’époque, épicerie de 1944 avec buvette et possibilité de déjeuner sur place. Nombreuses démonstrations de combats avec possibilité de baptêmes de véhicules d’époque (payant)

– Possibilité de louer une tente authentique d’officier de l’armée américaine pour 20 personnes (tarif sur demande)

– Convoi et exposition exceptionnels de véhicules allemands le 05 juin à partir de 09 heures. L’association Noteck and friends nous fait l’honneur d’exposer des véhicules allemands très rares et de qualité. Un convoi sera organisé avec un départ au manoir de Donville. Vous pourrez admirer ces véhicules d’exception avant leur départ appartenant à des passionnés de mécanique du monde entier !

– Exposition de vélos anciens dans la cour du manoir des années 1920 aux années 1940 avec exposition d’objets de qualité. Le propriétaire de cette exposition unique en France vous accompagnera dans votre visite et vous fera partager sa passion dévorante pour les vélos anciens !

– Ecole d’autrefois et animations. Une école de 1944 sera installée dans la charreterie du manoir de Donville où chacun pourra apprendre à écrire à l’encre de Chine et apprendre ses leçons !

– Concert de jazz le samedi 05 juin à partir de 21 h 00 avant le spectacle. Le groupe two of us viendra mettre une ambiance de feu dans la cour du manoir de Donville.

 Buvette rétro sur place !

Informations pratiques pour les animations

L’accès du public au camp américain à l’entrée est gratuit de 9 h 00 à 18 h 00. Pour les autres expositions elles sont inclues dans le prix d’entrée du musée sans supplément aux tarifs habituels (voir tarifs sur le site) Parking gratuit et toilettes à disposition.

Les visites guidées insolites de 9 h 00 à 18 h 00

Le propriétaire des lieux et son équipe vous feront découvrir le champ de bataille de Bloody Gulch avec visite des tombes des civils assassinés en 1944 dans le village, les vestiges archéologiques retrouvés sur place dans la terrex, la salle d’exposition agrémentés de démonstrations de la bataille des haies avec des reconstituants en tenues allemandes, civiles et américaines. Une histoire passionnante guidée pendant 1 heure environ.

Informations pratiques pour les visites guidées

Les visites guidées sont assurées par le propriétaire en personne et sont aux tarifs habituels du musée mémorial sans supplément de prix et comprennent les expositions et animations (sauf spectacles payants)

Parking gratuit et toilettes à disposition. Buvette sur place.

Réservations fortement conseillées au 06 47 51 02 69 ou 02 33 42 03 22

**Le contenu de ce programme est susceptible d’évoluer en fonction des participants et de la situation sanitaire

Soirées fantômes les 30 et 31 octobre 2020 au manoir de Donville pour fêter la Toussaint et Halloween
Share This