(+33).02.33.42.03.22 ou (+33).06.47.51.02.69

Monsieur et Madame Jules Lemelletier

Fermiers à la ferme d’Artilly et  au Lude à Donville

Monsieur et Madame Jules LemelletierUn groupe de parachutistes américains fut repéré le 06 juin 1944 au matin, le long de la voie ferrée qui passait alors tout proche du manoir du Lude. La famille du quitter la ferme d’Artilly car les Allemands occupaient les lieux biens que les parachutistes américains soient seulement cachés à quelques mètres de la maison…

Un groupe de parachutistes américains dont faisait partie le caporal Janelle, se lança à l’assaut de la ferme le 12 juin en milieu d’après midi. Les Allemands durent laisser la place mais contre attaquèrent le même jour obligeant les Américains à se replier en direction du village de Pommenauque en nageant à travers le marais. Aidés de renforts les Américains lancèrent une deuxième offensive  le 13 juin contre les Allemands qui poursuivirent le combat dans l’avenue de la ferme jusqu’à la maison du garde barrière. Ces derniers avaient installé un canon devant la petite maison. C’est alors que le capitaine du groupe de parachutistes américains lança une grenade pulvérisant l’un des deux servants de la pièce de 88. Le soldat allemand qui survécu eut le temps de tuer le capitaine américain. C’est le caporal Jannel qui élimina d’un coup de carabine le soldat allemand. Le reste des Allemands se replia en direction du manoir de Donville. La famille Lemelletier était partie se réfugier depuis deux jours avec d’autres personnes dans une ferme en dehors de Donville. De là ils entendirent les bruits terrifiants de la bataille à la chapelle de Donville. Ils virent des Allemands chercher de l’eau. Le lendemain ce sont des Jeeps et des chars américains qu’ils aperçurent…

Au total 44 personnes s’étaient réfugiées à Artilly et au Lude un peu avant le 12 juin 1944. Elles durent toutes fuir ces deux fermes pour sauver leurs vies.

 

Témoignage suivant : Madame Maloisel née Lepetit

 
Share This