(+33).02.33.42.03.22 ou (+33).06.47.51.02.69
logo monuments historiques3La terre de Donville et son manoir sont cités depuis 1079 dans la commune de Méautis. Il est le seul manoir en bauge à notre connaissance à être protégé en France par les monuments historiques : les extérieurs mais aussi ses éléments d’architecture intérieure. Entièrement décoré de meubles d’époque ce magnifique manoir du Cotentin a fait l’objet d’une restauration pointue grâce aux archives retrouvées sur la propriété et plus particulièrement aux inventaires après décès.

Le manoir de Donville se visite avec le propriétaire en personne qui ne manque pas de compter des histoires surprenantes et de montrer au public des cachettes secrètes

Restauration du manoir de donville

Une histoire relatée dès 1079

Le document écrit le plus ancien retrouvé à ce jour sur Donville, est une copie d’une charte rédigée en latin vers 1079 dans laquelle nous apprenons que Robert de Méautis, seigneur du lieu et de la paroisse, donne le droit de patronage et de présentation des chapelains de Donville à l’abbaye Saint Étienne de Caen. L’original de la charte a disparu mais une copie du document fut réalisée au 19ème siècle et existe toujours. Cette donation, qui était en réalité une vente déguisée fut confirmée en 1088 par Richard, roi d’Angleterre et Duc de Normandie. Lire la suite…

Manoir de Donville construction historique

Seul édifice en bauge classé en France

Le manoir de Donville est constitué en partie de murs en masse que les spécialistes appellent bauge. Il s’agit d’un mélange de terre argileuse, dépouillée de terre végétale, d’eau et d’un liant (paille, chaux, cailloux). La terre était prélevée sur place par les ouvriers chargés de la construction. Elle était foulée aux pieds soit par des animaux soit par du personnel agricole. Le malaxage durait le temps qu’il fallait pour obtenir une élasticité idéale c’est-à-dire suffisamment souple sans être trop rigide. Lire la suite…

Visite guidée manoir de donville

La restauration : passion et courage

Le manoir de Donville converti en ferme depuis le 19ème siècle était dans un état proche de la ruine lorsque ses nouveaux propriétaires décidèrent de l’acheter et de le restaurer en 1999. L’absence  d’entretien faillit venir à bout de l’un des seuls manoirs en masse encore debout dans le parc des marais du Cotentin et du Bessin. L’unique avantage de cette situation  fut sans doute de retrouver en l’état les éléments d’époque qui avaient traversé les siècles : cheminées, boiseries, dallages, éléments de décoration le tout datant des 17ème et 18ème siècles. Lire la suite…

Redonner vie aux jardins de Donville

Les jardins ont toujours occupé un rang important au manoir de Donville. Les références constantes retrouvées dans les archives depuis le 18ème siècle sont significatives. Donville était doté d’une grande serre dans laquelle étaient cultivées des plantes exotiques, d’un grand jardin d’ornementation décliné en trois terrasses à thème, d’un jardin potager nécessaire à la culture vivrière et plus tard au 19ème siècle d’un parc à l’anglaise avec plan d’eau. Lors de l’acquisition de Donville en 1999, il ne restait plus rien de ces jardins qui avaient dû être raffinés. Lire la suite…

 
Share This