(+33).02.33.42.03.22 ou (+33).06.47.51.02.69

Les jardins du Manoir De Donville

Des jardins raffinés malmenés par l’histoire…

Les jardins ont toujours occupé un rang important au manoir de Donville. Les références constantes retrouvées dans les archives depuis le 18ème siècle sont significatives. Donville était doté d’une grande serre dans laquelle étaient cultivées des plantes exotiques, d’un grand jardin d’ornementation décliné en trois terrasses à thème, d’un jardin potager nécessaire à la culture vivrière et plus tard au 19ème siècle d’un parc à l’anglaise avec plan d’eau.

 

… À l’immense travail de réaménagement des espaces paysagés

Lors de l’acquisition de Donville en 1999 il ne restait plus rien de ces jardins qui avaient dû être raffinés au 18e siècle.

Les recherches aux archives départementales de la Manche permirent aux propriétaires une tentative de reconstruction.

Les premiers arbres furent plantés en novembre 1999 pour reconstituer des haies disparues. En 2003 les murets des trois terrasses furent remontés sur les fondations de ce qu’il restait. Ainsi allait démarrer une entreprise de longue haleine et de patience infinie composée d’échecs et de réussites. En tout plusieurs centaines d’arbres, de plantes, d’espèces exotiques, furent réimplantées à Donville.

Les trois terrasses du grand jardin se déclinent en trois thèmes :

  • L’exotisme (palmiers, gunèras, dattiers…)
  • L’art topiaire (buis)
  • La roseraie

Les jardins servent de lieu de culture où sont organisés des pièces de théâtre, des défilés de robes de mariées, des expositions d’artistes (peintres, sculpteurs…). Si vous souhaitez organiser un événement dans les jardins de Donville, n’hésitez pas à contacter le propriétaire

Une vie ne suffira pas à redonner aux jardins de Donville ce qu’ils étaient il y a plus de 250 ans. Mais les bases de ce travail ont été jetées !

 

 
Share This